avril 05, 2022

Souvenirs du Bic

Par alexandrine de lasalle couture
Souvenirs du Bic

L'hiver tire tranquillement sa révérence et je me retrouve, comme à chaque année, partagée entre l'exaltation qui accompagne le retour des belles températures, et la nostalgie des grands espaces solitaires. 

En effet, il y a un sentiment très particulier qui accompagne la randonnée hivernale. Le silence unique qui nous enveloppe et nous isole lors d'une longue marche sous la neige possède un aspect méditatif difficile à répliquer. 
La randonnée du Cap-à-l'orignal au parc National du Bic que nous avons effectué en Février dernier nous a offert l'un de ces moments inoubliables où la sensation d'isolement atteint son paroxysme. C'est un sentier que nous avions déjà testé en saison estivale, mais l'expérience est décuplée au milieu de l'hiver.
La ferme Rioux (point de départ usuel) est inaccessible par voiture en hiver. Nous avons donc débuté notre randonnée quelques kilomètres plus tôt  avec une petite ascension offrant un très joli point de vue sur la Baie du Ha! Ha!.  C'est une fois au sommet, lors d'une pause pour admirer la vue sur la baie que nous nous sommes doucement laissé emmitoufler par le calme environnant; appréciant la délicate neige qui tombait, amortissant du même coup tous les sons avoisinants. En silence nous avons poursuivi notre marche dans la forêt avant de rejoindre le centre de service pour suivre le sentier principal qui longe les différentes anses. 
Déambuler sur les glaces marines et se retrouver directement au pied des immenses falaises dentelées bouleverse sa perspective de la nature et nous rappelle notre fragilité. Le genre d'expérience qui offre une belle leçon d'humilité sur notre place dans ce monde. Je n'aurais pas pu demander plus pour célébrer mon 30e anniversaire.  
Je recommande fortement cette randonnée d'environ 8 km, tout spécialement en hiver si vous êtes friand de points de vu à couper le souffle et appréciez la tranquillité des parcs nationaux en basse saison. 
Il faut toutefois être bien préparé; le chemin passé le cap n'est pas balisé et s'effectue à vos propres risques. En effet, bâtons de marche et crampons sont nécessaires pour se mouvoir de façon sécuritaire sur les surfaces glacées et éviter les failles qui peuvent s'ouvrir sous vos pieds. Il faut également prévoir les changements brusques de température et considérer les grands vents qui vous emportent la voie lorsque vous passez d'une crevasse à l'autre, rendant toute communication impossible si vous vous éloignez de vos partenaires. 
Après plusieurs heures à se promener à travers les rochers et à pic-niquer sous les falaises nous avons finalement rebroussé chemin alors que la clarté commençait à faiblir. Nous avons quitté le parc au crépuscule, avec le sentiment d'avoir, pendant un instant, atteint le bout du monde. 

Laisser un commentaire