août 26, 2020

Randonnée-camping dans les Appalaches

Par alexandrine de lasalle couture
camping mont ham
L'une des plus belles expériences de notre été autrement confiné : admirer les Perséides au sommet du Mont Ham-Sud

À seulement 2h30 de Montréal se dresse le Mont Ham. À 713 mètres d'altitude, le mont domine la région des Cantons-de-l'Est, offrant une magnifique vue à 360 degrés des plaines et lacs environnants. Il est possible d'y réserver une place en camping sauvage pour passer la nuit au sommet, ou de sillonner les 18 km de sentiers disponibles. Il fait d'ailleurs parti de la route des sommets, une belle initiative permettant de découvrir les plus beaux sommets de la région (visitez le http://www.routedessommets.com/fr pour en savoir plus.)



Nous avons eu la chance de réserver en groupe cette excursion inoubliable. Les places sont très limitées, ce qui permet une expérience assez intime. Les frais de 30 $ incluent le droit d’accès, le camping, le bois pour le feu de camp, ainsi que la présence d'un guide. L'ascension, assez escarpée, s'effectue en environ 1h30, et nous sommes arrivées juste à temps pour admirer le magnifique coucher de soleil. 

      

Après avoir soupé, nous nous sommes installés auprès du feu pour admirer la voie lactée et la pluie d'étoiles filantes. Les Perséides reviennent à chaque année à la mi-août alors que la Terre passe près de l’orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, ce qui en fait un moment idéal pour une soirée de camping sans pollution lumineuse !

Il ne faut pas oublier de se lever à l'aube afin de profiter du silence majestueux de la montagne et de s'émerveiller devant le splendide lever de soleil. De quoi se sentir tout petit devant l'immensité de la nature; un parfait moment méditatif que je recommanderais à tous ! 

           

    Recommandations suite à notre excursion :

    • N'oubliez pas d'être bien équipé pour votre excursion puisque le camping au sommet se fait en pleine autonomie (pas d'installations d'eau ni de latrines), et en format ''zéro traces'' donc tout déchet doit être redescendu.
    • Soyez bien habillé ! Les nuits sont assez fraîches, même au mois d'août, en raison de la forte brise ; l'espace pour camper est toutefois relativement abrité. 
    • La montée peut s'avérer assez ardue si, comme nous, vous ne possédez pas d'équipement de plein-air ultra léger. Pensez à emprunter ou acheter usagé au besoin. 

      Laisser un commentaire