La route des couleurs des Cantons-de-l'Est
Quelle meilleure activité y a-t-il à faire entre deux vagues de pandémie que de prendre la route pour admirer les couleurs à leur apogée ?
Il me semble que cette année tout particulièrement, dame nature nous a choyés à ce niveau. Peut-être est-ce simplement qu'ayant collectivement ralenti, nous pouvons enfin prendre le temps de pleinement noter et apprécier la beauté qui nous entoure. Nous avons eu la chance de partir pour trois jours dans la magnifique région des Cantons-de-l'est, tout en tentant d'éviter les foules qui s'amassent sur les pistes de randonnée à ce temps de l'année.
Nous avons ainsi décidé de voyager du dimanche au mardi, malgré les prévisions de pluie . Ceci s'est avéré une excellente idée puisque nous avons pu admirer la beauté des paysages de l'Estrie en toute quiétude, et qu'il n'y a eu qu'une averse tout au long de notre séjour !
L'une de mes activités préférées du weekend fut sans contredit notre excursion en canot sur le lac Stukely du Mont-Orford; une excellente façon de s'immerser dans le silence du parc national et d'en admirer les mille couleurs. Ayant choisi de loger à l'Espace 4 Saisons situé à même la montagne, nous avons été en mesure de nous présenter dès l'ouverture du centre de location, et n'avons croisé que deux autres embarcations durant tout notre temps passé sur lac. Le retour, effectué à contre vent, s'est avéré beaucoup plus demandant que prévu; les conditions changeantes des plans d'eau ne doivent jamais être sous-estimées. Nous sommes revenus à bon port, affamés et les bras endoloris, juste à temps pour une pause déjeuner à La Mie d'Orford, petit resto sans prétention que l'on visite à chaque passage dans la région.
Une fois l'orage terminé et nos estomacs remplis, nous avons repris la route et passé l'après-midi à sillonner les petits chemins de campagne des environs, et à admirer des paysages parfois si pittoresques que l'on se serait crus dans l'une de ces comédies romantiques un peu démodées qui passent à la télévision les mardis après-midi. Notre promenade nous a déposés pratiquement à la limite du Vermont, au pied du joli mont Pinacle.
Une petite randonnée nous mène au sommet à travers le parc Harold F. Baldwin, nommé en reconnaissance du propriétaire de l'érablière avoisinante ayant cédé une partie de ses terres. Plusieurs faucons pèlerins (espèce en voie de disparition protégée au Québec) y logent, et certaines pistes sont fermées lors de leur période de nidification. En plus d'une très belle vue sur le lac Lyster et les montagnes environnantes, il est possible d'apercevoir ces derniers chasser durant l'été. Une très jolie façon de clore une magnifique journée remplie de découvertes que nous retenons pour les années à venir !
Laisser un commentaire